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Tornado 60ème Anniv, 311. RSV  1/72
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Tornado 60ème Anniv, 311. RSV 1/72

Reference - I1403

Tornado 60ème Anniv, 311. RSV 1/72

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Tornado 60ème Anniv, 311. RSV  1/72

 

Le Panavia Tornado est un avion de combat multi-rôles développé en commun par l'Italie, le Royaume-Uni, et l'Allemagne durant les années 1970. Biplace, biréacteur, avec des ailes à géométrie variable, il a été produit à pratiquement 1 000 exemplaires, mis en service dans les années 1980 et exporté vers l'Arabie saoudite.

En 1967, plusieurs pays de l'OTAN utilisateurs du F-104G Starfighter commencent à lui chercher un remplaçant. Ils forment alors un groupe de travail baptisé MRA 75 (Multi Role Aircraft for 1975), que le Royaume-Uni rejoint en 1968. L'année suivante, le programme est renommé MRCA (Multi-Role Combat Aircraft) et quatre pays (Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie) créent une société commune, Panavia, chargée de développer et construire le nouvel avion. Les Pays-Bas quittent le projet en 1970, tandis que la répartition de la production entre les participants est définie et qu'une autre société commune est créée pour développer les moteurs : Turbo Union.

Deux versions sont initialement prévues : une monoplace pour l'Allemagne et une biplace pour le Royaume-Uni. La version monoplace sera finalement abandonnée. Idée en vogue à l'époque (voir le F-111, les Mirage G et le MIG-23 par exemple), l'utilisation d'une aile à géométrie variable s'impose rapidement, car elle permet à la fois des vols à grande vitesse et haute altitude (ailes repliées), une faible vitesse de décrochage réduisant la longueur de piste nécessaire (ailes dépliées), et la réduction des turbulences lors des vols à basse altitude (ailes en position intermédiaire). Des commandes de vol électriques et un système sophistiqué de suivi de terrain sont également développés.

Le premier réacteur RB199 est testé sur banc en 1971, puis en vol en 1973. De son côté, le premier des dix prototypes du Tornado IDS fait son vol inaugural le 14 août 1974. Il y aura également six exemplaires de présérie, dont le premier fera son vol d'essai en février 1977. Parallèlement, le Royaume-Uni décide de développer une version d'interception à long rayon d'action, appelée Panavia Tornado ADV (ADV pour « Air Defence Variant », « version de défense aérienne »), dont le prototype vole pour la première fois le 27 octobre 1979.

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